AMICALE POUR LE DON DE SANG BENEVOLE

Une amicale : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Déclarée en Préfecture, régie par la loi du 1er juillet 1901, l’amicale adhère à l’Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole. Par cette adhésion, elle est affiliée à la FFDSB.
Proche du terrain et de ses membres, elle est le lien entre les donneurs de sang bénévoles et l’Etablissement Français du Sang.
Son objectif :
Informer sur l’utilité du don de sang et développer la culture du don auprès du grand public
Faire connaître les valeurs éthiques du don et en défendre le bénévolat
Sensibiliser les jeunes des milieux scolaires
Mobiliser les donneurs de sang lors des situations d’urgence
Préparer les collectes de sang en liaison avec le site de prélèvement local de l’EFS
Participer aux collectes de sang en assurant l’accueil du donneur et la collation après le don
Entretenir des relations avec les sites de prélèvement et les équipes mobiles de collecte de l’EFS
Contribuer à la vie locale en participant aux manifestations organisées
Son organisation :
Notre amicale a été créée en 2008 et adhère à l'Union Départementale de la Loire.
Outre les 6 membres du bureau elle compte 6 bénévoles et regroupe une vingtaine d'adhérents.

Les 3 collectes annuelles ont lieu à la salle des fêtes de Bellegarde, de 15h à 19h, et sont réparties sur les mois d’avril, septembre et décembre. Chaque collecte rassemble en moyenne entre 100 et 120 donneurs.
Un thé dansant est organisé le dernier dimanche de novembre, à la salle des fêtes de Bellegarde, et des calendriers sont vendus au porte à porte, afin d’améliorer la collation servie aux donneurs. En effet, un « vrai » repas est offert à chaque donneur.
L’Assemblée Générale a lieu le dernier vendredi de janvier, à laquelle toute personne est conviée, et, si elle le désire, peut prendre son adhésion afin de nous soutenir dans notre action.
Président :
André JOASSARD 06 75 91 98 15
Pour tout renseignement :
Sur l’Amicale de Bellegarde amicaledusangbellegarde@orange.fr
Sur la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole http://www.ffdsb.org/